Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi les mammouths ?

Audio 49:30
«Histoires de Mammouth», de Marylène Patou-Mathis.
«Histoires de Mammouth», de Marylène Patou-Mathis. (c) Fayard

Notre invitée du jour, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les mammouths ?»

Publicité

Éteint depuis plusieurs millénaires, le mammouth incarne, depuis la nuit des temps, un animal à la fois réel et surnaturel.
Ce héros des légendes des peuples sibériens a donné corps aux cyclopes et géants humains, chers aux Antiques, puis aux licornes et autres bêtes fantastiques du bestiaire médiéval ou de la Bible, et parfois ses ossements, pris pour des reliques de saints, ont été vénérés dans les églises.
Trappeurs, marchands, navigateurs, savants, tous, durant des siècles, ont été intrigués par ces ossements hors normes qui ne ressemblaient à aucune espèce connue en Europe. À travers leur récit, un mythe est né... (4ème de couverture de l'ouvrageHistoires de mammouth de Marylène Patou-Mathis paru chez Fayard).

Avec Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherches au CNRS, rattachée au Département Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle. Elle a été un des commissaires de l’exposition Aux temps des mammouths au Muséum (2004-2005).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.