Accéder au contenu principal
Débat du jour

COP21: faut-il un accord contraignant?

Audio 19:30
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et le président français François Hollande, lors de la conférence mondiale sur le climat, au Bourget (près de Paris), le 1er décembre 2015.
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et le président français François Hollande, lors de la conférence mondiale sur le climat, au Bourget (près de Paris), le 1er décembre 2015. REUTERS/Philippe Wojazer

Le débat de ce soir sera retransmis en direct du Bourget, où se déroule la Conférence mondiale sur le climat. Depuis des mois, François Hollande le répète. Il faut un accord «contraignant». Difficile de savoir pour autant ce qu'il entend par «contraignant». Moralement? Juridiquement? Pénalement? Faut-il assortir les obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre de sanctions, créer une Cour pénale internationale du climat ? N'est-ce pas risquer l'échec?

Publicité

Avec :
- Jean-Marc Germain, député socialiste des Hauts-de-Seine, secrétaire national chargé du pôle « mondialisation, régulation, coopération », et membre de la Commission des Affaires étrangères
- Pierre Cannet, responsable du Programme climat et énergie de la Branche France de l’Organisation WWF, le Fonds mondial pour la nature.

 

A consulter le mini-site RFI / COP 21 : http://www.rfi.fr/paris-climat-2015-cop21

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.