Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi nos mondes sont mosaïques ?

Audio 49:30
Mondes Mosaïques.
Mondes Mosaïques. (c) Cnrs Editions

Nos invités du jour Georges Chapouthier (biologiste), PY Oudeyer (spécialiste d'intelligence artificielle) et Jean Audouze (astrophysicien) s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi nos mondes sont mosaïques ? ».

Publicité

Astres, villes, vivant, robots : quatre objets d’études apparemment profondément différents les uns des autres. Et pourtant, les analogies sont nombreuses. Tous ont un rapport très fort à la simplicité – la Nature, comme les hommes, choisit les procédés les plus simples possibles –, à la symétrie, à la cohérence. Tous sont soumis à l’entropie – le désordre les gagne –, tous ont une complexité qui s’accroît selon une évolution tout à la fois darwinienne – qui conduit, par sélection, à une meilleure adaptation – et en mosaïque – juxtaposition d’entités de même ordre de complexité qui, tout en conservant une autonomie certaine, sont intégrées dans des structures plus vastes, où le tout est supérieur à la partie (4ème de couverture de l'ouvrage Mondes Mosaïques paru chez Cnrs Editions).

Avec

- Georges Chapouthier (neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS)

- Pierre-Yves Oudeyer (spécialiste d'intelligence artificielle)

- Jean Audouze (astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS. Il est aussi conseiller pour le mécénat scientifique auprès du président du CNRS et président de la Commission Nationale Française pour l'Unesco.)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.