Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Nord et Sud contre le changement climatique

Audio 49:30
L'Afrique est le continent qui émet le moins de CO2, mais c'est celui qui est le plus vulnérable au changement climatique.
L'Afrique est le continent qui émet le moins de CO2, mais c'est celui qui est le plus vulnérable au changement climatique. REUTERS/Christian Hartmann

Panneaux solaires, éco villages, villes sans plastique, cartographies du réchauffement climatique: en ville comme à la campagne, les initiatives de la société civile se multiplient au Nord comme au Sud.

Publicité

- Jean-Jacques Terrin, architecte, docteur en Architecture, auteur de « Le Piéton dans la ville, l’espace public partagé, Walking in the City, Sharing Public Spaces », ouvrage bilingue, aux éditions Parenthèses et de Villes et changement climatique, îlots de chaleur urbains, bilingue, Editions Parenthèses, 2015

- Bénédicte Manier, journaliste, auteur de « Made in India », auxéditions Premier Parallèle

- Islamane Abdou, jeune étudiant en master de Communication pour le Développement, journaliste engagé dans le domaine du Développement de la jeunesse à travers les médias. Il a créé un magazine intitulé « La Plume des Jeunes », qui donne la parole aux jeunes et met en valeur leur potentiel.

Et un reportage d'Alice Milot sur les panneaux solaires.
31 % de l'Afrique subsaharienne dispose de l'électricité, dont 69 % des villes. 600 millions de personnes vivent donc dans le noir sur le continent africain. Cependant, même là où l'électricité est présente, l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous. Les délestages sont le lot quotidien de nombreux Africains qui vivent en ville, si bien que certains ont renoncé à avoir un réfrigérateur à la maison, et d'autres se sont équipés en générateurs.
De plus en plus optent pour l'option des panneaux solaires. C'est le cas au Bénin, où la CEB (la Communauté Electrique du Bénin) n'assure pas pleinement son rôle. Un reportage d'Alice Milot chez Pascal, à quelques kilomètres de Cotonou.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.