Géopolitique, le débat

Que peuvent les conférences climatiques pour la géopolitique de l'eau?

Audio 49:30
Getty/Oleksiy Maksymenko

L’impact du réchauffement climatique sur l’eau est une réalité qui constitue sans doute l’un des plus grands défis pour la planète. Le Proche-Orient est parmi les régions du monde les plus impactées. Dans la plupart des pays de la rive sud-est de la Méditerranée, la quantité moyenne d’eau par habitant est inférieure à 1000m3 par an, ce qui constitue une situation de pénurie. Faut-il traiter l’eau comme un enjeu de sécurité ?

Publicité

Invités :

- Fadi Comair, professeur des Universités. Directeur général des ressources hydrauliques et électriques au Ministère libanais de l’énergie et de l’eau. Co-directeur de «Science diplomacy and transboundary water management : The Orontes river case», UNESCO.
- Franck Galland, expert des questions sécuritaires liées aux ressources en eau. « Le grand jeu, Chroniques Géopolitiques de l’eau », CNRS.
- Alexandre Taithe, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Spécialiste de la gestion des ressources en eau douce et des politiques de l'environnement. «L'eau, un bien un droit. Tensions et opportunités», L'Harmattan.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail