Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Les Africains se bougent ! (Business plan)

Audio 49:30
Didier Acouetey et Emmanuelle Bastide.
Didier Acouetey et Emmanuelle Bastide. RFI

A l'occasion de la COP21, projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est à celles et ceux qui veulent entreprendre en Afrique. Vous avez des projets professionnels ? Des idées ? Vous ne savez pas trop comment les développer ? Didier Acouetey, président du cabinet Africsearch sera votre coach.

Publicité

Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement Africsearch.


Retrouvez les conseils business plan de Didier Acouetey tous les mois ! Ce mois-ci : comment faire un bon business plan ?

Un business plan explique un projet, un marché, comment le projet va se dérouler, qui va le faire, et combien ça va couter.
Seulement, dans beaucoup de business plans, il n'y a pas d'accroche !

Comme un banquier en reçoit beaucoup, il faut qu’à la première lecture, il comprenne en quoi ce projet est original et en quoi il adopte une position différente par rapport au marché. Il faut qu'à la première lecture, le projet créer une flamme pour celui qui le lit. C’est ce qu’on appelle en marketing l’élément de différenciation.
Les porteurs de projets n’arrivent pas à se mettre à la place du banquier du financeur, qui est dans une forme de routine et qui a besoin d’être surpris. Il faut voir cela comme un recrutement : après avoir vu 10 candidats identiques dans la journée, vous n’avez pas envie d’en retenir un seul...

Lorsqu'on construit son business plan, il faut insister sur l'indice du marché. L'analyse du marché est essentielle et doit être assez poussée. Elle montre en quoi le produit ou le service qui va être vendu approche le marché d'une manière différente.

Dans un business plan, il ne faut pas oublier le financement. Quelqu'un qui n'a pas d'argent pour son propre projet ne sera jamais (ou rarement) financé. Il faut pouvoir montrer qu'on prendra soi-même un risque pour son propre projet. Autrement, le banquier ne suivra pas.
La diversification des sources de financement est importante. Elle montre la richesse du travail et que la banque n'est pas notre seule ressource et gestionnaire de risque.

Comment faire son business plan ? Des conseils ici, ici, et encore !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.