Autour de la question

COP21: quels défis pour la recherche au Sud?

Audio 49:30
Couverture de l'ouvrage «Changement climatique, quels défis pour le Sud?».
Couverture de l'ouvrage «Changement climatique, quels défis pour le Sud?». (IRD Editions)

Nos invités du jour, Jean-Paul Moatti, PDG de l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et Amadou Thierno Gaye, chercheur et professeur à l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) au Sénégal, spécialiste des thématiques liées au climat physique et aux changements climatiques, s'interrogent autour de la question suivante : « Changement climatique : quels défis pour la recherche au Sud ? »

Publicité

Changement climatique : quels défis pour la recherche au Sud ? Quelles collaborations inventer ? Comment favoriser les échanges Sud-Sud ?

Regards croisés à la COP21 en direct du Bourget avec :

- Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l'IRD (Institut de recherche pour le développement)
et
- Amadou Thierno Gaye, professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il dirige lEcole supérieure polytechnique, une école d’ingénieurs de l’UCAD, depuis avril 2015. Il a dirigé jusqu’à cette date le Laboratoire de physique de l’atmosphère et de l’océan Siméon Fongang (LPAO-SF) de l’Ecole supérieure polytechnique de l’UCAD. Devant la faiblesse de l'expertise africaine sur les thématiques liées au climat physique et aux changements climatiques, Amadou Thierno Gaye est engagé dans la formation de jeunes chercheurs avec les appuis des organismes de coopération internationale et la collaboration de ses collègues du Nord et du Sud.

→ l'IRD se mobilise à la COP21, toutes les infos ici

→ l'ouvrage Changement climatique, Quels défis pour le Sud ?, paru chez IRD Editions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail