Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Climat: Ungersheim, une ville déjà en transition

Audio 19:30
Richelieu, l'employé le plus populaire de la commune, travaille 35h00 par semaine. Il assure, entre autres, le ramassage scolaire.
Richelieu, l'employé le plus populaire de la commune, travaille 35h00 par semaine. Il assure, entre autres, le ramassage scolaire. RFI/Katia Bitsch
Par : Laurent Berthault

Sans attendre les grandes messes sur le climat, une petite commune alsacienne, dans l’Est de la France, a déjà changé de modèle. Ungersheim est l'une des villes dites «en transition» les plus avancées de l’Hexagone. Un concept parti de Grande-Bretagne pour se libérer de la dépendance au pétrole. Aujourd'hui, on trouve des initiatives de ce genre dans 43 pays. Le maire d'Ungersheim a l'ambition d'atteindre l'autonomie énergétique et alimentaire dès 2020. Katia Bitsch.

Publicité

Pas besoin d’aller aux Maldives, ni au Vanuatu pour observer très concrètement les conséquences du réchauffement climatique de la planète. En Europe même, la montée, même minime, des températures a déjà des conséquences sur le climat, la faune et la flore, et, bien sûr, sur la montée des eaux… avec des répercussions sur les mouvements de population. C’est ce que rappelle le géographe et démographe Gérard-François Dumont, au micro de Catherine Rolland.

Et aussi:

Innopolis. Une autre ville bien loin de l’Alsace, Innopolis, à quelques centaines de kilomètres de Moscou, dans le Tatarstan. Cette République de la Fédération de Russie a fait des nouvelles technologies sa spécialité. La capitale, Kazan, héberge le principal technoparc du pays. Et désormais, il faudra donc compter avec Innopolis, un site consacré aux technologies de l’information. Étienne Bouche.
 

Le trafic de cigarettes bat son plein de l'Ukraine vers les pays riverains.
Le trafic de cigarettes bat son plein de l'Ukraine vers les pays riverains. RFI/Sébastien Gobert

Musée de la contrebande. En Ukraine, un système de contrebande généralisée s’est développé depuis l’indépendance du pays. Et ce n’est pas tellement une surprise dans un pays, où les paquets de cigarettes valent en moyenne moins d’un euro. Une ville symbolise ces trafics: Odessa, sur les bords de la mer Noire. Et elle n’en rougit pas. La ville a son propre musée de la contrebande, Sébastien Gobert.

Chronique musique. The Bony King Of Nowhere. Par Vincent Théval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.