Autour de la question

Pourquoi la révolution copernicienne?

Audio 49:30
Portrait de Nicolas Copernic, 1580, exposé au musée de Toruń.
Portrait de Nicolas Copernic, 1580, exposé au musée de Toruń. DR.

En 1543, est publié De Revolutionibus, l’année même de la mort de son auteur Nicolas Copernic. Le grand public a retenu la révolution héliocentrique : la Terre tourne autour du Soleil et n’est pas le centre de l’univers.

Publicité

En réalité, Copernic a fait sauter d’autres verrous qui ont changé notre vision du monde, et ont influencé bien d’autres savants après lui, dont Galilée.

Qui était le Chanoine Copernic, né en 1473 en Poméranie? Humaniste aux activités multiples, il a étudié la médecine, le droit canon, s’est initié à l’art et aux belles lettres. Quelle est l’importance de ses observations? De quels travaux antérieurs s’inspire-t-il? Pourquoi le système copernicien est-il une rupture radicale avec ce qui précède? Quels sont, malgré tout, les éléments de permanence? Quelle rupture opère-t-il avec les textes bibliques? Dans quelles conditions son œuvre majeure a-t-elle été élaborée et publiée? Quelle a été sa fortune et sa diffusion?

Avec Michel Pierre Lerner, directeur de recherche au CNRS.

De Revolutionibus de Nicolas Copernic, édition critique et traduction en trois volumes, sous la direction de Alain-Philippe Segonds, Jean-Pierre Verdet et Michel Pierre Lerner, (Editions Les Belles Lettres).

La réalisation est signée Cécile Bonici.

Un grand merci à Gwen Michel, Documentaliste Multimédia à l'INA.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail