Priorité santé

Le cancer

Audio 49:30
Représentation de cellules cancéreuses.
Représentation de cellules cancéreuses. © iStockphoto

A l’occasion des 8èmes rencontres de la Cancérologie Française qui se déroulent le 15 et 16 décembre 2015, à l’Eurosites George V à Paris, nous parlons des avancées dans la prise en charge. Cette nouvelle édition s’articule autour de la thématique : « parcours de soins, parcours de vie en cancérologie, une question essentielle dans votre pratique ». A quoi ressemble le parcours des patients ? Quelle est leur prise en charge ? Quels sont les nouveaux traitements ?

Publicité

•    Dr Marie Dutreix, directeur de recherche au CNRS. Directeur de l’équipe de recherche « Réparation, Recombinaison & Cancer » à l’Institut Curie et vice-présidente de la Société Française du Cancer. Co-fondatrice de la start-up DNA Therapeutics.
•    Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, oncologue médicale et présidente de l'association Aidons les Personnes Atteintes ou Affectées par le Cancer (APAAC) à Abidjan, et maître de conférences agrégé en cancérologie à l'UFR Sciences Médicales (Université Félix-Houphouët Boigny d'Abidjan, en Côte d’Ivoire)
•    Pr Véronique Trillet-Lenoir, professeur de Cancérologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Chef du service d’oncologie médicale du Centre Hospitalier Lyon Sud et présidente des RCFR (Rencontres de la Cancérologie Française).

Comme chaque année, a eu lieu la journée thématique de la Société Française du Diabète (SFD). A cette occasion, la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD) a décidé de soutenir quatre équipes de recherche parmi lesquelles figure une équipe camerounaise menée par le Pr Eugène Sobngwi, endocrinonologue à l’Hôpital central de Yaoundé et à l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun. Il nous explique leur projet de recherche visant à mieux identifier les facteurs de prévalence du diabète de type 2 en Afrique.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail