Chronique des droits de l'homme

L’OCDH reçoit le Prix des droits de l’homme de la République française

Audio 03:30
Trésor Chardon Nzila, directeur exécutif de l’OCDH, Observatoire Congolais des Droits de l’Homme, un des cinq lauréats du Prix des Droits de l’Homme de la République Française 2015.
Trésor Chardon Nzila, directeur exécutif de l’OCDH, Observatoire Congolais des Droits de l’Homme, un des cinq lauréats du Prix des Droits de l’Homme de la République Française 2015. © Véronique Gaymard/RFI

En République du Congo, il est difficile de travailler sur la défense des droits des communautés face aux entreprises forestières et aux groupes miniers ou pétroliers. C’est pourtant ce que tente de faire l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH). Une organisation fondée en 1994, basée à Brazzaville, qui vient de recevoir avec quatre autres ONG, le Prix des droits de l’homme de la République française pour son projet « Entreprises et protection des droits humains ». Car, au Congo-Brazzaville, des entreprises congolaises et des multinationales multiplient les chantiers et l’exploitation des richesses, sans tenir compte des populations locales.