Accéder au contenu principal
Religions du monde

2. L'Allemagne, championne européenne de l'accueil des réfugiés

Audio 26:30
«Un accueil dans la dignité des réfugiés fait partie de nos principes», a martelé la chancelière allemande à Heidenau, le 26 août 2015.
«Un accueil dans la dignité des réfugiés fait partie de nos principes», a martelé la chancelière allemande à Heidenau, le 26 août 2015. REUTERS/Axel Schmidt

Allemagne/Réfugiés : Alors que Noël symbolise un temps d’entraide et de fraternité, l’Allemagne, qui a reçu un million de migrants en 2015, apparaît comme la championne européenne de l’accueil. La volonté d’Angela Merkel a été déterminante dans cet accueil historique. La chancelière, fille de pasteur de l’ex-RDA, a répondu à des motivations économiques, démographiques, mais sa culture familiale n’est pas étrangère à son élan humaniste. Comment les villes et les paroisses catholiques et protestantes s’organisent-elles pour accueillir ces réfugiés ? - Mme Sibbor Heissmann, pasteure auprès des étudiants de l’Université de Passau, ville de transit située en Bavière où arrivent 2000 migrants par jour.- Philipp von Leonhardi, conseiller municipal en charge de la culture et de l’intégration de la ville de Karben au nord de Francfort. Il est membre de la CDU, le parti chrétien-démocrate d’Angela Merkel.Dossier réalisé avec le concours de Dagmar de La Tour d’Auvergne et d’Hans Georg Mockel.

Publicité

- Concert de Noël : interview du P. Serge Gougbemon, fondateur du réseau Picpus – mouvement picpusien de jeunes - et sa chorale gospel Pic Pulse. Le concert de Noël dans deux églises du 11ème arrondissement intitulé « No Room » était un message pour l’accueil des migrants et des personnes isolées. Il entendait aussi dépasser les peurs et l’effroi des attentats du 13 Novembre.

- Grand invité de Noël : le père Guy Gilbert
A 80 ans, le curé des loubards porte toujours un blouson noir et les cheveux longs. Le verbe est toujours incisif, le langage vert, l’engagement auprès des jeunes délinquants inchangé et sa fidélité envers l’Eglise intacte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.