Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi étudier les bulles (de champagne !)? (rediffusion)

Audio 26:30
Champagne, la vie secrète des bulles...
Champagne, la vie secrète des bulles... Cherche-Midi

Nos invités du jour, les chercheurs en physique Clara Cilindre et Gérard Liger-Belair, s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi étudier les bulles, de champagne ? »

Publicité

Au cœur du champagne, il y a les bulles. Des bulles mystérieuses et fugitives qui ont une vie propre : elles naissent, remontent à la surface puis éclatent, sublimes messagères d’un plaisir que seul offre le champagne.

Dans chaque verre, plus d’un million de bulles sont à l’œuvre pour émerveiller nos sens. Ce sont elles qui sculptent la « sensation » du vin lorsqu’on le déguste, elles aussi qui libèrent des molécules aromatiques, elles encore qui donnent leur sens au mot « pétiller »... (4ème de couverture de l'ouvrage La vie secrète des bulles paru au Cherche-Midi).

Avec Gérard Liger-Belair : après un doctorat novateur obtenu en 2001 portant sur une première approche des processus physicochimiques liés à l’effervescence des vins de Champagne, Gérard Liger-Belair dirige aujourd’hui l’équipe Effervescence, Champagne et Applications de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, dédiée à l’étude des processus liés à la formation et au comportement des bulles et des mousses dans les liquides effervescents.

Et Clara Cilindre, maître de conférences et chercheuse dans l'équipe Effervescence, Champagne et Applications.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.