Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Palerme: la marche pour les disparus en mer

Audio 19:30
Autour du cou, les manifestants portent des photos des disparus.
Autour du cou, les manifestants portent des photos des disparus. RFI/Cécile Debarge
Par : Catherine Rolland
22 mn

Depuis quatre mois, chaque jeudi soir, les habitants de Milan, Rome, Palerme se réunissent pour entretenir la mémoire de tous les migrants disparus qui tentaient de rejoindre l’Europe. Le collectif s’est baptisé « Justice pour les nouveaux Desaparecidos », en référence aux disparus de la dictature argentine, dont les mères se réunissaient sur les grandes places du pays pour demander que justice soit faite. Les militants marchent, pendant une heure, avec des photos de réfugiés autour du cou. Le reportage à Palerme de Cécile Debarge.

Publicité

Et aussi :

Tempête dans une tasse de thé
Quand les journaux conservateurs agitent le spectre de la perte de l’identité britannique. Au début du mois, les journaux faisaient leurs gros titres sur la date du Ramadan qui, cette année, menaçait de modifier celle des examens scolaires, provoquant une nouvelle polémique. Sauf que les tabloïds s’étaient échauffés un peu vite. Marie Billon.

Cigdem Nas, chercheuse à la Fondation pour le développement économique : « la Turquie a besoin des échanges avec l’UE et la levée des visas ne pourrait que les faciliter ».
Cigdem Nas, chercheuse à la Fondation pour le développement économique : « la Turquie a besoin des échanges avec l’UE et la levée des visas ne pourrait que les faciliter ». RFI/Anne Andlauer

La fin des visas pour 2016, vraiment ?

C’est l’une des promesses les plus fréquemment entendues, ces dernières semaines, en Turquie. A en croire les dirigeants turcs, leurs concitoyens pourront circuler librement dans l’espace Schengen, avant la fin de l’année. L’ambition a effectivement été affichée au moment de l’accord sur le plan d’action Turquie/UE pour freiner le flux de réfugiés. Mais de la promesse à la pratique, qu’en est-il réellement ? Anne Andlauer. 

Sortir à l’exposition La lumière de Lisbonne
Qu'a donc de si particulier la lumière de Lisbonne pour que cinéastes, photographes, écrivains et poètes l’évoquent avec des trémolos dans la voix? Marie-Line Darcy.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.