Accéder au contenu principal
Débat du jour

Burundi: l'UA peut-elle imposer une solution pacifique ?

Audio 19:30
Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, 2015.
Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, 2015. AFP/LANDRY NSHIMIY

La diplomatie s'active pour tenter de trouver une solution à la crise politique qui affecte le Burundi. La volonté du président Pierre N'Kurunziza de prolonger sa présence au pouvoir a créé, dans le pays, un affrontement qui fait craindre le retour du conflit entre Hutus et Tutsis de sinistre mémoire. Alors que l'Union africaine est convoquée en sommet à partir du 30 janvier 2016, les discussions sur le déploiement d'une force d’interposition se poursuivent. La reprise des discussions avec l'opposition sont devenues cruciales pour éviter au Burundi de sombrer dans le chaos. Les émissaires de l'ONU se sont révélés incapables de trouver un moyen de sortir de l'impasse.

Publicité

Pour en débattre :

- Jean-François Dupaquier,  écrivain, journaliste, coauteur avec Jean-Pierre Chrétien du livre « Burundi 1972 : au bord des génocides », aux éditions Karthala (2008)

- Seidik Abba, rédacteur en chef du site mondafrique

 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.