Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les bals, un rite d’initiation pour les ados tchèques

Audio 19:30
Sous les ors du palais Lucerna de Prague, un cour de valse pour les adolescents.
Sous les ors du palais Lucerna de Prague, un cour de valse pour les adolescents. RFI/Frédérique Lebel
Par : Catherine Rolland
22 mn

A une époque où on les imaginerait plutôt en train d’écouter en boucle et au casque du rap ou lady gaga, une majorité d’adolescents tchèques suivent des cours de danse et de maintien qui n’ont rien à envier à ceux que suivaient leurs parents ou leurs grands-parents. Une sorte de rite initiatique qui les prépare, à la saison des bals, de janvier à mars 2016, et au grand bal de fin d’études, qui marque la fin de leur scolarité et l’entrée dans l’âge adulte. Frédérique Lebel.

Publicité

Et aussi :

Une femme de poigne
Elle s’appelle Arlene Foster, et c’est la première femme à diriger l’Irlande du Nord. A peine élue, la nouvelle Premier ministre nord-irlandaise a déjà créé la polémique par des déclarations à l’emporte-pièce qui ne ménagent pas le voisin du sud. Sébastien Duval.

Quelques hectares de territoires marécageux et sauvages vont être rétrocédés par la Belgique à son voisin néerlandais.
Quelques hectares de territoires marécageux et sauvages vont être rétrocédés par la Belgique à son voisin néerlandais. RFI/Joana Hostein

Des frontières qui bougent au cœur de l’Europe
Il ne s’agit que de quelques hectares, mais l’événement doit être signalé tant les modifications de frontières se règlent en général dans le sang. La Belgique va céder très pacifiquement 14 ha aux Pays-Bas, en échange de 4 ha, l’équivalent de quelques terrains de foot. Conséquence d’une modification du cours de la Meuse qui sépare les deux Etats entre les villes de Liège en Belgique et Maastricht aux Pays-Bas. Joana Hostein.

De la culture contre le terrorisme
C’est le président du Conseil italien Matteo Renzi qui l’affirmait au lendemain des attentats de Paris. Au musée d'Aquilea dans le Frioul sont exposées, jusqu'au 31 janvier 2016, des œuvres du musée du Bardo de Tunis, musée pris pour cible par les terroristes, le 18 mars 2015. Mathilde Auvillain.

Le choix musical de Vincent Théval. La Groënlandaise Nive and the Deer Children Tulugaq.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.