Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Les inégalités contre la croissance

Audio 49:30
La Bourse de Shanghai a accusé une baisse de 8,5% (la plus forte depuis 2007). Photo datée du 24 août 2015.
La Bourse de Shanghai a accusé une baisse de 8,5% (la plus forte depuis 2007). Photo datée du 24 août 2015. REUTERS/Aly Song

Les bourses mondiales et les cours du pétrole dévissent. Des rumeurs de nouvelle crise économique mondiale circulent. Pourtant, si l'on regarde les choses calmement, les indices de croissance économique sont loin d'être catastrophiques. Malgré le ralentissement de la croissance chinoise, l'Inde et de nombreux pays africains affichent des progressions très significatives. Et en Amérique latine, des taux de croissance aux alentours de 3% ne sont pas rares. Mais comment s'effectue cette croissance économique ? Jusqu'à une date récente, beaucoup d'économistes et toutes les institutions financières internationales considéraient que les inégalités étaient un mal nécessaire, que pour se développer un pays devait générer de la richesse et de pauvreté. Depuis une date récente, c'est le point de vue contraire qui semble s'imposer. Les inégalités nuisent à la croissance. Pourquoi ce revirement ? La croissance génère-t-elle obligatoirement des inégalités ? Comment croissance et inégalités sont-elles compatibles ? Les inégalités peuvent-elles être une menace pour la croissance ?

Publicité

Trois invités dans cette émission :

- Manon Aubry, chargée de plaidoyer pour l'ONG Oxfam qui est présente dans le monde entier.

- Paul Derreumaux anime aujourd'hui un blog, mais qui est avant tout le fondateur de Bank of Africa.

- Denis Cogneau, professeur à l'école d'Economie de Paris. Cliquer ici.

 
Éléments sonores diffusés dans Eco d’ici Eco d’ailleurs

La chute de l’Union soviétique a permis l’émergence d’un grand nombre de milliardaires. Les cours du pétrole, dont la Russie est grande productrice ont permis au cours des années 2000 une croissance importante. Mais, les inégalités sont criantes.

Reportage de Muriel Pomponne à Moscou.

Russie: des inégalités criantes

En Ouganda, seulement 15% de la population a accès à l'électricité. Les campagnes sont les moins bien desservies.et les coupures en ville sont fréquentes. Cet accès inégal à l'énergie électrique contribue à freiner l'activité économique.

Reportage signé Charlotte Cosset à Kampala.

Ouganda, les inégalités d'accès à l'énergie

En Bolivie, on est convaincu que la réduction des inégalités favorise la croissance économique. Ce pays de 10 millions d’habitants qui était, il y a dix ans, le plus pauvre d’Amérique du Sud, vit depuis peu un boom économique sans précédent, accompagné d’une nette amélioration des conditions de vie de la population. Un boom que le gouvernement du socialiste Evo Morales attribue avant tout à sa politique économique volontariste.

Reza Nourmamode revient sur les résultats de cette politique et répond aux questions de Jean-Pierre Boris.

Le modèle bolivien

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.