Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Congé parental: le piège pour les mères tchèques

Audio 19:30
A Prague, Matei et Jozefina, heureux bénéficiaires du congé parental pris par leur mère.
A Prague, Matei et Jozefina, heureux bénéficiaires du congé parental pris par leur mère. RFI/Frédérique Lebel
Par : Catherine Rolland

Il apparaît comme l’un des plus généreux d’Europe, à première vue. L’assurance sociale est très généreuse avec un congé maternité de 28 semaines et un congé parental jusqu’à 4 ans, ouvert aux hommes comme aux femmes. Et pourtant, le taux de fertilité reste faible en République Tchèque: 1,5 enfant par femme en 2012. Et l’écart des salaires entre hommes et femmes est de 22%, bien au-dessus de la moyenne européenne. Alors, ce long congé est-il vraiment une chance ou plutôt un piège pour les femmes ? Frédérique Lebel.

Publicité

Et aussi :

La révolte des migrants
Malgré le froid et une mer de moins en moins praticable, les migrants sont encore très nombreux à tenter la traversée de la Méditerranée. Après avoir été sauvés en mer, ils sont envoyés vers l’un des hotspots choisis par l’Union européenne. Mais, les nouvelles mesures d’identification imposées par l’UE provoquent de fortes tensions avec les demandeurs d’asile, notamment en Italie. Cécile Debarge.

Des entreprises virtuelles pour étudiants
Les entreprises sont fausses, les salariés et les clients également, mais l’apprentissage lui est bien concret ! Près de 5000 entreprises d’entraînements pédagogiques ont été créées dans toute l’Europe. Dans ces entreprises virtuelles, il s’agit de mieux préparer les étudiants à la réalité du monde du travail. La Roumanie, mise sur ces jeux de rôle pour améliorer son système éducatif. Katia Bitsch.

Le portrait d’un maire russe atypique
Il est à la tête d’Ekaterinbourg, l’une des plus grandes villes de Russie, dans la région de l’Oural. En septembre 2013, Evgueni Roïzman a remporté l’élection municipale face à son rival de Russie Unie, le parti de la majorité présidentielle. Il n’appartient à aucune formation politique, se passionne pour les icônes et lutte contre le trafic de drogue. Etienne Bouche.

Chronique Jeunes
Le retour en grâce des Auberges de jeunesse. Nouveaux concepts, nouvelle clientèle. Le site hostelworld.com répertorie les établissements, ainsi que les notes et les avis des voyageurs. Eve Minault.


NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.