Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

L’éco-démographe Jean-Marie Cour, grand invité de l’économie

Audio 49:30
Jean-Marie Cour.
Jean-Marie Cour. Jeune Afrique/Vincent Fournier

Eco d’ici Eco d’ailleurs démarre, chaque mois, en recevant un grand invité de l’économie. Frédéric Maury (Jeune Afrique) et Jean-Pierre Boris (RFI) reçoivent cette semaine Jean-Marie Cour qui a consacré sa vie professionnelle à étudier et à conseiller l’Afrique. Polytechnicien, promotion 1956, Jean-Marie Cour fait ensuite l'Ecole des Ponts et Chaussées. Il est ingénieur, mais se définit comme éco-démographe.

Publicité

Jean-Marie Cour précise, dans sa notice biographique, qu’il a consacré toute sa carrière à la coopération internationale. D'abord au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations, la grande institution financière de l'Etat français, puis au sein de la Banque mondiale, enfin au service du Club du Sahel. Depuis une quinzaine d'années, il est consultant international.

Peu médiatisé puisqu’il n’a jamais publié le moindre livre, Jean-Marie Cour a pourtant exercé une influence significative sur les institutions au sein desquelles il a œuvré, militant sans relâche pour une urbanisation des pays qu’il décrit comme étant en voie de « peuplement », et non en voie de « développement ».

C’est sur ces questions de peuplement et de développement que Jean-Pierre Boris et Frédéric Maury l’interrogent.
 

Eléments sonores diffusés pendant l'émission :

Côte d'Ivoire - Croissance économique - Anna Sylvestre

1/ La Côte d'Ivoire connaît une croissance économique impressionnante. En partie due à de très nombreux investissements dans les infrastructures du pays. A Abidjan, Anna Sylvestre fait le point.  

Agriculture africaine - Marc Raffinot

2/ L'économiste Marc Raffinot revient, pendant cette émission, sur la question agricole africaine et les limites de production qui devraient rapidement être atteintes.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.