Kamarad africain ! Une exclusivité RFI
Publié le : Modifié le :
Très loin de leur pays d’origine, ils sont venus étudier à l’Est au temps de l’Union soviétique, et ils ont obtenu des diplômes. Mais, à la différence des autres boursiers, ils ont décidé de rester dans ce pays appelé alors la Tchécoslovaquie.Guidés par le Béninois Yves Ogou, nous rencontrons la communauté africaine de Slovaquie, et nous revivons tous les moments forts de sa vie soviétique ! Son arrivée à la gare de Kosice, ses premiers cours de langue, sa rentrée universitaire, son mariage avec une Slovaque… mais aussi le racisme, la révolution de velours et l’effondrement du bloc soviétique.Kamarad africain, c’est une plongée au cœur de la vie quotidienne à l’Est, vue et vécue par un Africain.
Un reportage proposé par Daphné Gastaldi* et réalisé par Cécile Pompéani pour La Marche du monde.
Pour aller plus loin :
- Les articles de Daphné Gastaldi et le diaporama photos d'Alberto Campi
http://www.rfi.fr/afrique/20160204-camarades-africains-erasmus-sovietique-tchecoslovaquie-kamarads-africains-etudiants
- Le livre « Etudier à l’Est » sous la direction de Monique de Saint-Martin, Grazia Scarfo Ghellab et Kamal Mellakh, aux éditions Karthala-FMSH.
* Daphné Gastaldi et Alberto Campi viennent de recevoir le prix Devreporter international pour leur série de reportages « Roms : entre exclusion et intégration en France, Roumanie et Slovaquie ».
http://www.wereport.fr/category/les-communautes-roms-deurope/
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne