Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’école de demain au Royaume-Uni

Audio 19:30
Getty Images/Óscar López Rogado
Par : Frédérique Lebel
22 mn

Une école tournée vers le futur. Une école où on ne néglige pas les enseignements fondamentaux, mais où on accorde une large place aux nouvelles technologies.Cette école se trouve au Royaume-Uni, un pays pourtant souvent décrié pour son manque de financements publics. Mais, un pays où l’informatique est obligatoire pour les élèves entre 5 et 16 ans.

Publicité

A la Towley Grammar School dans le Kent, au collège public donc, les enfants étudient dans un environnement entièrement lié aux nouvelles technologies, ils apprennent aussi à coder ou à « débugger » un ordinateur. Un atout pour tous ces jeunes étudiants. Marie Billon est allée les rencontrer.

Naître, tout simplement
L’hôpital, le tout médical n’est pas forcément le premier choix des femmes qui vont accoucher. En Allemagne, en Suisse et en Suède, il existe déjà de nombreuses maisons de naissance, où l’on accouche presque comme à la maison, sous la surveillance attentive d’une sage femme. En France, le gouvernement vient de donner son feu vert à neuf projets. L’un d’eux se trouve en Alsace, à Selestat près de Strasbourg. Ouverture prévue en septembre 2016. C’est un reportage de Corinne Fugler.

Chronique livres : « Les Roumains » de Mirel Bran, aux ateliers Henri Dougier Donner à voir l’Europe, c’était le but du Festival du Film européen qui s’est terminé, ce week-end, à Beyrouth. Un pari ambitieux dans une région dévastée. Au Liban, Nicolas Feldmann.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.