Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les migrants venus des Balkans ne sont plus les bienvenus en Autriche

Audio 19:30
Les contrôles au poste frontière de Spielfeld entre l’Autriche et la Slovénie.
Les contrôles au poste frontière de Spielfeld entre l’Autriche et la Slovénie. © Céline Beal
Par : Frédérique Lebel
22 mn

Une tournée dans les Balkans, pour demander plus de contrôles des réfugiés. Le ministre des Affaires étrangères autrichien était, le 8 février 2016, à Sarajevo avant de se rendre en Serbie et en Macédoine, alors que son pays a commencé à construire une barrière sur sa frontière sud avec la Slovénie.Le but n’est pas tant d’empêcher les migrants de passer que de les dissuader de venir. Céline Béal est allée sur place pour voir quelle était la situation au poste-frontière.Et puis, cette semaine, c’est la Macédoine qui a commencé à ériger une double clôture sur sa frontière avec la Grèce.

Publicité

Quelle indemnité chômage ? 
A défaut d’inverser la courbe du chômage, le gouvernement entend bien réduire le déficit de l’assurance chômage qui est de 26 milliards d’euros. Pour cela, plusieurs pistes sont évoquées comme le rétablissement de la dégressivité des allocations.
La France est-elle très généreuse en Europe? C’est ce que nous allons voir avec Daniel Vigneron du site Myeurop.info.

 

Cherche chambre d’étudiant
Les logements étudiants insuffisants. La situation n’épargne presque aucun pays européen. Mais en Suède, la situation frise l’asphyxie. 500 000 personnes sont sur les listes d’attente de logement aux loyers contrôlés par l’Etat, alors que sur le marché privé, les prix ont augmenté de 20% au cours des dernières années.
Pour les étudiants en Suède, c’est donc la galère. Et les déménagements fréquents. Reportage signé Sung Shim Courier.
 
Maxi procès
C’était, il y a trente ans, le 10 février 1986, le plus grand procès contre la mafia sicilienne, Cosa Nostra, s’ouvrait à Palerme. 475 accusés, 200 avocats, 600 journalistes. Un procès hors normes, instruit par les juges antimafia Falcone et Borsellino, qui le paieront quelques années plus tard de leur vie.
Retour sur un procès qui a marqué l’histoire. Avec Mathilde Auvillain.
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.