Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Irak Année zéro

Audio 49:30

A l’occasion de la sortie, en salles, du documentaire d’Abbas Fahdel, quelle vie quotidienne pour les voisins en Irak, depuis la chute de Saddam Hussein et l’occupation américaine ? Où en est la société irakienne ?

Publicité

Abbas Fadhel, réalisateur de «Homeland : Irak année zéro».

Et un reportage d'Alice Milot sur les mariages forcés au Cameroun, plus précisément dans la région d’Akwaya, qui se situe à l’ouest du pays, tout proche de la frontière nigériane. Dans cette zone très enclavée, très pauvre et très difficile d’accès, vit une communauté d’agriculteurs.
Il y a quelques années, Margaret Niger Thomas, une anthropologue, inspecteur pour le Ministère de la Promotion de la femme et de la famille, découvre un phénomène bouleversant : celui des « Money Women » (qu’on pourrait traduire par les « femmes argents ») : des petites filles données en mariage comme monnaie d’échange.
Alice Milot a rencontré l’une d’entre elles, Queenta. Elle a 15 ans, et elle a fait les deux jours de voyage qui séparent son village de Yaoundé pour rencontrer notre reporter. Et c’est dans les bureaux de l’UNICEF, son bébé d’un an dans les bras, qu’elle raconte son histoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.