Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Mariage pour tous: l’Italie déchirée elle aussi

Audio 19:30
Le 30 janvier 2016 à Rome, journée «de la famille»: des manifestants contre la loi sur les unions civiles pour couples de même sexe avec des pancartes : «C’est mal, même si c’est autorisé par la loi».
Le 30 janvier 2016 à Rome, journée «de la famille»: des manifestants contre la loi sur les unions civiles pour couples de même sexe avec des pancartes : «C’est mal, même si c’est autorisé par la loi». Mathilde Auvillain
Par : Catherine Rolland
22 mn

Partons en Italie, où les premiers amendements de la loi sur les unions civiles pour couples du même sexe sont, en principe, votés aujourd’hui au Sénat. Mais, comme en France en 2013, les débats tournent au psychodrame, à quelques jours du vote définitif sur le texte. Les principaux partis politiques, y compris le parti démocrate de centre gauche et le mouvement 5 étoiles, sont divisés entre la nécessité de doter l’Italie d’une législation qui mette fin à des situations de discrimination… et les convictions religieuses, dans ce pays très catholique. Matteo Renzi réussira-t-il à relever ce défi et à tenir sa promesse ? Reportage de Mathilde Auvillain.

Publicité

Et aussi :

La guest house accueillante pour les migrants
Après avoir commencé à filtrer les migrants, dès le mois de novembre 2015, la Macédoine se construit une double clôture barbelée, à la frontière avec la Grèce. Pourtant, des bénévoles s’investissent encore auprès des réfugiés. Maria Mouzouri tient une petite guest house à Goumenissa, près de la frontière. Depuis le début de la crise, elle n'hésite pas à accueillir des migrants illégaux. Simon Rico.

Des parcs à saumons au large de la Norvège.
Des parcs à saumons au large de la Norvège. DR

Faut-il avoir peur du saumon norvégien ?
Les consommateurs doutent aujourd’hui des pratiques d’élevage dans les fjords norvégiens. La situation a empiré et la production stagne. De nombreux experts tirent la sonnette d’alarme. Car l’usage de pesticides et de produits interdits ont explosé, ces dernières années, dans les élevages. Sébastien Horion.

Des cours de langue pour les élus bulgares
Les élus français ne sont pas les seuls cancres de l’Europe. Les députés bulgares ne sont pas en reste. Du coup, l'Assemblée a constitué un fonds de 110 000 euros sur trois ans pour que les élus puissent mieux communiquer avec leur homologues européens ou des journalistes étrangers. Damian Vodenitcharov.

La chronique des jeunes Européens avec Eve Minault. Aujourd’hui, la sécurité sur le Net. La France est l’un des pays les moins protégés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.