Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

En Irlande, des jeunes filles au pair exploitées

Audio 19:30
Spanish AuPair/Profil Facebook
Par : Laurent Berthault
22 mn

En Irlande, elles font partie du paysage dans les parcs ou à la sortie des écoles. Les filles au pair sont légion. Plus de 20 000 familles y font appel, c’est dix fois plus qu’au Danemark pour une population à peu près égale. De jeunes salariées parfois exploitées : faute de régulation du secteur, de plus en plus de parents abusent de ces jeunes femmes vulnérables, parfois payées une misère pour de longues journées de travail. Le reportage de Sébastien Duval.

Publicité

Et aussi:

Déchéance de la nationalité: pas en Suède. Alors que les députés français ont adopté le 10 février 2016 une loi qui inscrit, dans la Constitution, la déchéance de la nationalité pour les personnes condamnées pour terrorisme, les députés suédois ont rejeté une loi similaire le même jour. Benoît Derrier.

Djihadistes au Kosovo. Dans un Kosovo qui compte à peine 2 millions d'habitants, plus de 300 personnes sont officiellement parties combattre en Syrie aux côtés des islamistes. Pour tenter d'endiguer cette vague, le Parlement kosovar a adopté une loi criminalisant toute participation à un conflit armé à l'étranger. Mais, dans un pays miné par la corruption, et où il n'y a aucune perspective d'avenir sinon l'exil, les discours radicaux séduisent de plus en plus les jeunes. Le reportage de Simon Rico.

WC chic. C’est du dernier chic à Londres : ouvrir des cafés, des boîtes ou des restaurants dans d’anciennes toilettes publiques. Des WC, dont la cote ne cesse de grimper, comme celui qui est actuellement mis en vente dans le quartier branché de Shoreditch, plus d’un million d’euros. Marie Billon.

Chronique musiqueBombay. Dolly Doesn't Want to Face the Facts. (Pays-Bas). Par Vincent Théval.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.