Accéder au contenu principal
Autour de la question

Quels sont les nouveaux instruments de musique?

Audio 49:30
Görkem Şen et son intrument le Yaybahar.
Görkem Şen et son intrument le Yaybahar. DR
Par : Antonio Fischetti
51 mn

Notre invité du jour, le chercheur Benoît Navarret, s'interrogera autour de la question: «Quels sont les nouveaux instruments de musique ?»

Publicité

Les intruments de musique évoluent sans cesse, grâce au savoir-faire des fabricants, aux besoins des musiciens et à l'inventivité des compositieurs... mais aussi grâce à des travaux scientifiques... Il y a les études acoustiques sur les instruments, comme la guitare ou le piano, qui permettent de faire évoluer les matériaux. Il y a les études psychologiques sur le jeu instrumental, qui améliorent le ressenti du musicien.
Et avec l'électronique et l'informatique, on équipe les instruments de multiples capteurs qui produisent toutes sortes de sonorités. On peut jouer de la clarinette en bougeant les bras, de l'accordéon sur un piano, ou bien chanter en duo avec un ordinateur.
Tous ces travaux permettent d'améliorer les possibilités des instruments, d'en concevoir de radicalement nouveaux, et d'inventer des langages musicaux littéralement inouïs.
Des innovations, dont bénéficient tous les genres de musiques, de la musique dite savante à la techno, en passant par le rock et les musiques traditionnelles...
 

Avec Benoît Navarret, maître de conférences en musicologie à l'université Paris-Sorbonne, chercheur à l'Institut de recherche en musicologie. (IReMus) et chercheur associé à l'équipe LAM.

→ Le site du LAM (lutheries-acoustique-musique) ici

POUR EN SAVOIR PLUS

Saxophone MIDI EWI

Theremin

Matryomin

Ondes Martenot

Cristal Baschet (Catherine Brisset, interprète)

SmartInstruments

Cantor Digitalis

Karlax

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.