Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

La difficile mutation de l’agriculture française

Audio 45:58
Une porcherie.
Une porcherie. RFI/Ariane Gaffuri

Cette nouvelle édition d'Eco d'ici Eco d'ailleurs, l'émission qui démonte les rouages de l'économie mondiale, est consacrée à l’agriculture française. Deux raisons y incitent. D'abord le traditionnel Salon de l'Agriculture qui ouvre ses portes aujourd'hui (27 février 2016), à la Porte de Versailles à Paris, tout près de l'immeuble où est installé RFI. Et puis autre raison, cette vague de mécontentement qui embrase les campagnes françaises, depuis plusieurs mois, et qui ne semble pas retomber.

Publicité

On a l'habitude dans le monde rural français d'exprimer brutalement sa colère. On défile en tracteurs, on déverse sa production devant la préfecture locale. Parfois, on incendie des bâtiments publics. Face à ces sautes d'humeur et à ces exactions, les gouvernements français ont toujours répondu par des subventions. Mais, cette fois, les subventions distribuées, les remises de taxes, ne calment pas la colère.

Alors cette crise-là, est-elle plus grave que les autres ? Qui sont les agriculteurs français qui manifestent ? Où en est l'agriculture française ? Est-elle en perdition ?



Les invités d'Eco d'ici Eco d'ailleurs :                                               

- Christiane Lambert, agricultrice, vice-présidente de la FNSEA

- Sébastien Jean, directeur du Cepii, l'un des principaux Centres de recherche économique en France, et directeur de recherche à l'Institut national de la Recherche agronomique, l'INRA

- Frédéric Courleux, économiste, spécialiste des questions agricoles, directeur des études à Momagri, mouvement pour une organisation mondiale de l'agriculture. 

Eléments sonores diffusés dans le cadre d'Eco d'ici Eco d'ailleurs :

1 / Les problèmes de l'agriculture française frappent partout, mais peut-être, plus qu'ailleurs, en Bretagne. C'est en Bretagne, dans le département du Finistère auprès d'éleveurs de porcs, que s'est rendue Ariane Gaffuri du Service Economique de RFI. Reportage d'Ariane Gaffuri.

Reportage d'Ariane Gaffuri / Problèmes de l'agriculture française / Bretagne

 

 

 

2 / Faire face aux crises agricoles, c'est un des passages obligés de tout gouvernement françai, comme ce florilège de déclarations collecté par la Documentation sonore de RFI l'illustre. 

Florilège de déclarations agricoles / Jacques Chirac, Lionel Jospin, Nicolas Sarkozy et Manuel Valls

 

 

 

3 / Christiane Lambert, la première vice-présidente de la FNSEA, mise en cause par un agriculteur belge, Eric Wyngaert, producteur de lait dans la région de Charleroi. Propos recueillis par Patricia Lecompte. 

Ecoutez la réaction de Christiane Lambert dans Eco d’ici Eco d’ailleurs.

Eric Wyngaert, producteur de lait dans la région de Charleroi, en Belgique

 

 

 

4 / Le principal voisin de la France, c'est l'Allemagne. Et là aussi, sur le plan agricole comme sur le plan industriel, il semble que l'Allemagne s'en sorte bien en ce moment. Pascal Thibault, le correspondant de RFI à Berlin fait le point au micro de Jean-Pierre Boris.

L'agriculture allemande / Pascal Thibault

 

 

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.