Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Gare de Belgrade: terminus pour les migrants

Audio 19:30
La gare de Belgrade, terminus pour de nombreux migrants.
La gare de Belgrade, terminus pour de nombreux migrants. Marija Jankovic
Par : Frédérique Lebel
22 mn

Invectives entre les chefs de gouvernement européens, scènes de chaos sur le terrain, la crise des réfugiés n’a pas fini de faire parler d’elle.Depuis que l’Autriche et les pays des Balkans ont imposé des quotas sur le flux de migrants qui passent sur leur territoire, le goulot d’étranglement se resserre. La Grèce annonce que le nombre de migrants bloqués sur son territoire pourrait tripler en mars 2016, pour atteindre 70 000 personnes. Aujourd’hui, 6 000 personnes attendent sur sa frontière avec la Macédoine, dans une ambiance très tendue. Ceux qui ont réussi à passer en Serbie se retrouvent eux aussi coincés. A Belgrade, dans la gare, ils sont des centaines à errer dans le froid sans savoir comment continuer leur route. Philippe Bertinchamps est allé à leur rencontre.

Publicité

Igor Stiks, intellectuel et engagé 
Et c’est un nom qui suscite de plus en plus l’intérêt dans les Balkans. Igor Stiks, jeune intellectuel et écrivain remue le débat en Croatie et ailleurs. Son combat se concentre contre la corruption et les nationalismes. Son portrait est signé Laurent Geslin.  

Jaroslav Kaczynski, le goût du pouvoir 
Jaroslav Kaczynski est l’homme qui tire toutes les ficelles du pouvoir en Pologne. Le chef du parti droit et justice (Pis) fait l’objet d’une biographie que Maya Szymanowska a lue pour nous.

Oslo sans voitures 
Un centre ville sans voiture. Après Londres, la capitale norvégienne rêve de se débarrasser de la pollution automobile. La nouvelle majorité à la tête de la mairie d’Oslo, les sociaux démocrates alliés aux Verts, a déjà présenté son projet qui ne recueille pas que des soutiens. Reportage sur place de Sébastien Horion.

Hendrix, fan de Haendel  
On n'associe pas spontanément les noms Georg Friedrich Haendel et Jimi Hendrix. Et pourtant c’est chose faite, avec l’ouverture de l’appartement de Jimi Hendrix au public. Financé par le musée Haendel attenant. Clash des décos, mais pas forcément des musiques, comme nous l’explique depuis  Londres, Marie Billon.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.