Accents d'Europe

Migrants : le cul de sac de Calais

Audio 19:30
En plein démantelement de la «jungle» de Calais, la situation des migrants et réfugiés sera largement discutée lors du sommet franco-britannique, jeudi 3 mars 2016.
En plein démantelement de la «jungle» de Calais, la situation des migrants et réfugiés sera largement discutée lors du sommet franco-britannique, jeudi 3 mars 2016. REUTERS/Pascal Rossignol
Par : Catherine Rolland
22 mn

Alors que le Sommet franco-britannique d’Amiens est essentiellement consacré à la crise des migrants, les pelleteuses sont en marche dans la Jungle de Calais, où s’entassent tous ceux qui espèrent traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Cette Jungle devenue l’un des symboles de l’échec européen, en matière d’accueil des migrants. Avec Guilhem Delteil à Calais.

Publicité

Et aussi

© Marielle Vitureau

ETV+, la chaîne estonienne en russe
Depuis septembre 2015, que la chaîne ETV+ émet ses programmes en langue russe pour les Russophones d’Estonie. Cette nouvelle chaîne de télévision publique représente, d’ailleurs, une petite révolution dans ce pays balte toujours méfiant face à son énorme voisin. Mais, voilà ¼ des Estoniens sont russophones, et jusqu’à l’automne 2015, les médias publics ne leur proposaient qu’une chaîne de radio. Reportage de Marielle Vitureau.

NoMa, l’appli pour découvrir un autre Palerme
No Mafia : c'est le nom d’une toute nouvelle application pour découvrir Palerme, sous un autre jour. Le créateur qui rend hommage aux victimes de la mafia. Cécile Debarge.

 

Bodeboca, le succès français en Espagne
Là où certains ne voyaient que la crise et le chômage, deux Français ont eu du nez en créant, il y a 5 ans, en Espagne, une entreprise de vente de vin par correspondance uniquement sur le Net. Aujourd’hui, Bodeboca est un site de référence. Reportage de Laurent Berthault à Madrid.
→ Lien : http://www.bodeboca.fr/

 

Greg Bulckaert, son sommelier et son équipe commerciale, lors d’une dégustation de vin.
Greg Bulckaert, son sommelier et son équipe commerciale, lors d’une dégustation de vin. RFI/Laurent Berthault

Visiter Istanbul… les yeux fermés
On se laisse guider par les sons de la mégalopole ultra-bruyante, grâce à la dernière exposition du Centre de recherche sur les civilisations anatoliennes. Jusqu’au 20 mars 2016.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail