Accéder au contenu principal
La marche du monde

Arabie saoudite : où sont les femmes ?

Audio 49:30
Une femme saoudienne au volant.
Une femme saoudienne au volant. Reuters
51 mn

En décembre 2015, les femmes saoudiennes ont voté aux élections municipales, pour la première fois de leur histoire. Résultat : 21 femmes élues pour plus de 2 000 hommes. Mais, quel est leur pouvoir ?

Publicité

Que signifie réellement cette victoire en Arabie saoudite, où les femmes ne sont pas émancipées, où la ségrégation existe entre femmes et hommes, où les femmes peuvent travailler, mais disparaissent à l’intérieur de leur foyer dès qu’elles sont mariées?

Une femme dépose son bulletin dans l'urne d'un bureau de vote de Jeddah, en Arabie saoudite. Photo datée du 12 décembre 2015.
Une femme dépose son bulletin dans l'urne d'un bureau de vote de Jeddah, en Arabie saoudite. Photo datée du 12 décembre 2015. AFP/STR

Autant de questions passionnantes que je vous propose d’éclairer à la lumière de l’histoire du royaume saoudien, avec nos invités Fatiha Dazi-Héni, chercheuse sur le monde arabe, spécialiste des monarchies de la Péninsule arabique, enseignante à l’IEP de Lille et à la Kedge Business School de Marseille et Stéphane Lacroix, professeur associé à Sciences-Po et chercheur au CERI, spécialiste de l’Arabie saoudite.

 

Avec les archives de RFI et les témoignages de militantes pour la cause des femmes recueillis à Ryad, par notre envoyé spécial Nicolas Falez.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.