Arabie saoudite : où sont les femmes ?
Publié le : Modifié le :
En décembre 2015, les femmes saoudiennes ont voté aux élections municipales, pour la première fois de leur histoire. Résultat : 21 femmes élues pour plus de 2 000 hommes. Mais, quel est leur pouvoir ?
Que signifie réellement cette victoire en Arabie saoudite, où les femmes ne sont pas émancipées, où la ségrégation existe entre femmes et hommes, où les femmes peuvent travailler, mais disparaissent à l’intérieur de leur foyer dès qu’elles sont mariées?
Autant de questions passionnantes que je vous propose d’éclairer à la lumière de l’histoire du royaume saoudien, avec nos invités Fatiha Dazi-Héni, chercheuse sur le monde arabe, spécialiste des monarchies de la Péninsule arabique, enseignante à l’IEP de Lille et à la Kedge Business School de Marseille et Stéphane Lacroix, professeur associé à Sciences-Po et chercheur au CERI, spécialiste de l’Arabie saoudite.
Avec les archives de RFI et les témoignages de militantes pour la cause des femmes recueillis à Ryad, par notre envoyé spécial Nicolas Falez.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne