Décryptage

UE et Turquie face à une crise migratoire sans précédent: quelles réactions?

Audio 19:30
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu accueilli à Bruxelles par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (à gauche) et le président du Conseil européen Donald Tusk (à droite).
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu accueilli à Bruxelles par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (à gauche) et le président du Conseil européen Donald Tusk (à droite). REUTERS/Emmanuel Dunand

Depuis aujourd'hui, Bruxelles est le centre de toutes les attentions dans la crise migratoire : 28 chefs d'Etat et de gouvernement européens sont réunis en présence des représentants de la Turquie. A l'ordre du jour, notamment, la question des migrants. L'Union européenne compte sur la coopération d'Ankara pour réduire l'arrivée des migrants en Grèce. Quelles positions Erdogan peut-il adopter ? Quelles réactions ce sommet va-t-il susciter ? Pour en parler ce soir, Nicolas Brousse reçoit Didier Billion, politologue, directeur adjoint de l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). Avec la participation enregistrée d'Ahmet Insel, économiste, politologue turc, ancien professeur à l’Université de Galatasaray, auteur de La nouvelle Turquie d’Erdogan, publié à La Découverte en 2015.