Autour de la question

Quels sont les derniers secrets d’Alexandre Grothendieck?

Audio 45:59
«Alexandre Grothendieck», de Philippe Douroux (Ed. Allary) et «Algèbre», de Yan Pradeau (Ed. Allia).
«Alexandre Grothendieck», de Philippe Douroux (Ed. Allary) et «Algèbre», de Yan Pradeau (Ed. Allia).

Nous sommes à Livre Paris, le Salon de la Porte de Versailles, dans le studio de RFI!

Publicité

Il y a un peu moins d’un an, nous avions consacré une émission à Alexandre Grothendieck, dernier grand génie des mathématiques, mort le 13 novembre 2014, dans le village de Lasserre, dans l’Ariège, où il vivait reclus depuis le début des années 1990.

Il avait confié une partie de ses archives à son ami et ancien élève Jean Malgoire, des centaines de pages qui dormaient dans des cartons.

Alexandre Grothendieck n’avait pas arrêté les mathématiques en se retirant du monde, comme le croyait la communauté scientifique. Après sa mort, des dizaines de milliers de feuillets ont été retrouvés dans sa maison, dont certaines sont aussi difficiles à déchiffrer que des hiéroglyphes. Que révèlent ces archives? Comment les exploiter? La vie de Grothendieck, apatride, fils de révolutionnaires, médaille Fields 1966, fervent militant écologiste, est-elle un roman?

Avec Philippe Douroux, journaliste à Libération et auteur de Alexandre Grothendieck (Allary) et Yan Pradeau, professeur de mathématiques et romancier, auteur de Algèbre (Allia).

La réalisation est signée Cécile Bonici.

Un grand merci à Gwen Michel, Documentaliste Multimédia à l'INA.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail