Accéder au contenu principal
La marche du monde

Aimée Mambou Gnali : la jeunesse congolaise au pouvoir

Audio 49:30
De g. à dr. : Valérie Nivelon, Aimée Mambou Gnali, Héloïse Kiriakou et Françoise Blum, lors de l'enregistrement de La Marche du monde, à Paris Livre.
De g. à dr. : Valérie Nivelon, Aimée Mambou Gnali, Héloïse Kiriakou et Françoise Blum, lors de l'enregistrement de La Marche du monde, à Paris Livre. RFI/Cécile Pompéani
52 mn

Aimée Mambou Gnali est une femme libre.Elle est la première bachelière de l’Afrique Equatoriale Française, et l’une des rares étudiantes à avoir des responsabilités au sein de la FEANF (la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France). Elle devient députée à l’Assemblée nationale révolutionnaire du Congo indépendant, puis directrice générale de l’enseignement.Quand elle quitte le Congo pour l’UNESCO en 1971, c'est pour défendre le droit à l’éducation et la condition féminine à travers l’Afrique. Et c’est finalement dans les années 1990 qu'Aimée Mambou Gnali reprend des responsabilités politiques au Congo, d’abord à la mairie de Pointe-Noire où elle est adjointe au maire, puis en tant que ministre de la Culture en 1997. Aujourd’hui, opposante au régime de Sassou-Nguesso, Aimée Mambou Gnali est une intellectuelle congolaise de talent, comme l’écrit l’historienne Françoise Blum, une personnalité exceptionnelle à l’itinéraire tout aussi exceptionnel.

Publicité

Invitée : Aimée Mambou Gnali, auteur de «Beto na beto, le poids de la tribu» et de «L'or des femmes», Collection Continents Noirs, Gallimard.

Grand témoin: Henri Lopes, ancien ambassadeur du Congo en France, auteur de «Dossier classé» aux éditions du Seuil. Il vient de publier «Le Méridional», Collection Continents Noirs, Gallimard.

Avec la participation de : Héloïse Kiriakou, chercheuse, et Françoise Blum, auteur de «Révolutions africaines» aux Presses universitaires de Rennes et de la notice biographique d'Aimée Mambou Gnali.

A lire, le texte intégral de Françoise Blumsur le site du Dictionnaire Maîtron.

 

Une émission enregistrée à Paris Livres, dans notre studio RFI installé sur le stand de l’Institut français.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.