Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

Union européenne - Turquie, condamnées à s’entendre ?

Audio 49:30
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu (G) et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (D), le 29 novembre 2015, à Bruxelles.
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu (G) et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (D), le 29 novembre 2015, à Bruxelles. REUTERS/Yves Herman
Par : Béatrice Leveillé
52 mn

Chaos syrien, menaces terroristes, afflux de réfugiés, jamais l’Union européenne n’a eu autant besoin de la Turquie, ni la Turquie de l’Union européenne. La Turquie, fragilisée par la guerre à sa frontière, et par un conflit intérieur avec le PKK dans l’est du pays ne peut plus faire face à l’afflux de réfugiés syriens. Face à une montée des partis d’extrême droite, l’Union européenne divisée veut reprendre le contrôle de ses frontières. La Turquie et l’Union européenne, un destin lié ?

Publicité

Cliquez sur le logo

Émission réalisée à Istanbul avec l'Institut du Bosphore.

 

 
Avec

- Gül Günver Turan, doyenne de la Faculté des Sciences Appliquées Okan d’Istanbul, présidente du Mouvement Européen de Turquie, et membre fondateur de la Fondation du dialogue sud nord Méditerranée à Bruxelles.
Pour plus d'infos, cliquer ici

Editions Seuil

- Nedim Gürsel, directeur de recherche au CNRS, écrivain, auteur d’une trentaine d’ouvrages et lauréat de nombreux prix. Censuré par le régime militaire, il est poursuivi aujourd’hui pour blasphème par la justice turque.
Pour plus d'infos, cliquer ici  

 

- Pierre Lellouche,  ancien ministre, député de la première circonscription de Paris, délégué pour son parti Les Républicains aux Affaires internationales.
Pour plus d'infos, cliquer ici.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.