Accéder au contenu principal
Autour de la question

A quoi rêvons-nous ? Pourquoi les cauchemars ?

Audio 49:30
Le cauchemar, Johann Heinrich Füssli.
Le cauchemar, Johann Heinrich Füssli. © Bridgeman Art Library

Nos invités du jour, les spécialistes du sommeil Isabelle Arnulf et Antonio Zadra, s'interrogeront autour de la question suivante :  « A quoi rêvons-nous ? Pourquoi les cauchemars ? ».

Publicité

EMISSION 1/2 à l'occasion du Cycle la Science des rêves qui se tient à la Cité des Sciences jusqu'au 12 avril 2016.

Tout le monde rêve, même celui qui ne s’en souvient pas ! Pourquoi rêve-t-on ? Comment le cerveau endormi construit des récits détaillés et complexes ? Peut-on diriger ses rêves, maîtriser ses cauchemars ? Quel rôle jouent nos rêves sur notre mémoire et nos émotions ? Nos nuits n’ont pas livré tous leurs mystères...

Pourquoi une nuit vire-t-elle au cauchemar ? Que révèle le cauchemar sur notre état émotionnel ? Les cauchemars des hommes et des femmes diffèrent-ils ? Si oui, pourquoi ?

Avec:

- Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l’Unité des pathologies du sommeil de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, chercheuse à l’Institut du cerveau et de la moëlle épinière (CNRS/UPMC/Inserm).
- Antonio Zadra, chercheur au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Coeur, professeur titulaire de psychologie à l’Université de Montréal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.