Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

Le Partenariat transatlantique, ses promesses, ses secrets, ses embûches

Audio 49:30
Reprise des négociations transatlantiques en vue d'établir un vaste accord de libre-échange, à Bruxelles, le 11 novembre 2013.
Reprise des négociations transatlantiques en vue d'établir un vaste accord de libre-échange, à Bruxelles, le 11 novembre 2013. REUTERS/Francois Lenoir
Par : Sophie Malibeaux
52 mn

Nous revenons aujourd’hui sur une affaire qui fait couler beaucoup d’encre, suscite fantasmes et inquiétudes de part et d’autre de l’Atlantique : il s’agit des négociations entamées en 2013, entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, puisqu’un nouveau round de discussions vient de se tenir sur le Partenariat transatlantique pour le Commerce et les Investissements (le PTCI, également désigné sous les acronymes Tafta ou TTIP). Et déjà une nouvelle session de discussions se prépare, mais tout cela se fait sans que les opinions publiques ne saisissent vraiment les progrès ou les reculs. Le dossier est ultrasensible, la négociation est dure, et la transparence des pourparlers toute relative. Qu’avons-nous à y gagner ? Que risquons-nous d’y perdre ? Au-delà de l’enjeu commercial, quelles sont les visées géopolitiques de ce partenariat ?

Publicité

 Nous tentons de faire le point dans cette émission, grâce à la présence, dans ce studio, de :

- l’eurodéputée Pervenche Bérès, présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen 

- la spécialiste Elvire Fabry chercheure à l’Institut Jacques Delors

- Christophe Quarez, responsable syndical français, à la Fédération Chimie Energie de la CFDT, rapporteur d’un document qui vient de sortir sur les enjeux de la négociation du projet de Partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement.

Il s’agit de l’avis du Conseil économique, social et environnemental, le Cese, instance consultative, saisie par le Premier ministre Manuel Valls pour nourrir le débat sur ce partenariat transatlantique.
A retrouver dans son intégralité sur le site : www.lecese.fr
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.