Reportage France

L'optimisme au travail

Audio 02:43
Si en France, nous sommes optimistes individuellement mais pessimistes en collectivité, 85% des salariés français se disent attachés à leur entreprise.
Si en France, nous sommes optimistes individuellement mais pessimistes en collectivité, 85% des salariés français se disent attachés à leur entreprise. Getty Images/sturti

Et si l'optimisme participait à inverser la courbe du chômage ? En marge de la grande manifestation des syndicats contre la nouvelle loi du travail prévue le 31 mars 2016, des sociologues, des patrons d'entreprises et des citoyens témoignent de leur expérience. En Europe, les Français sont connus pour être de vrais grincheux. Les sondages le montrent : en France, nous sommes optimistes individuellement, mais pessimistes en collectivité. Pourtant, 85 % des salariés français se disent attachés à leur entreprise. Comment remédier à ces contradictions : en prônant le bonheur et l'optimisme ! La France doit apprendre à reconnaître ses talents et surtout à les mettre en valeur. Pou résumer : soyez heureux et le travail vous sourira !