Autour de la question

Que nous promettent les sciences du cerveau ?

Audio 49:30
Un cerveau très prometteur de JM. Besnier et Francis Brunelle.
Un cerveau très prometteur de JM. Besnier et Francis Brunelle. (c) Le Pommier

Nos invités du jour, le philosophe Jean-Michel Besnier et le médecin Francis Brunelle, s'interrogeront autour de la question suivante : «Que nous promettent les sciences du cerveau ?»

Publicité

Une entreprise apprend-elle comme un cerveau ? Faut-il renoncer à croire dans le libre arbitre ? L’altruisme est-il fondé scientifiquement ? Nos facultés cognitives peuvent-elles résister à l’âge, voire être augmentées… ? Les attentes et questions adressées aux spécialistes du cerveau sont exorbitantes.
Les neurobiologistes sont volontiers enthousiastes et confiants : grâce à l’imagerie cérébrale et à la modélisation informatique, ils découvrent les formidables ressources de la plasticité cérébrale. Mais, comment exprimer les promesses des neurosciences sans éviter les écueils du scientisme ou l’irénisme? (4ème de couverture de l'ouvrage Un cerveau très prometteur de Jean-Michel Besnier, Francis Brunelle et Florence Gazeau, paru au Pommier).

Avec

- Jean-Michel Besnier est professeur de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), et l’auteur de très nombreux essais dont L’homme simplifié (Fayard, 2012).

- Chercheur, professeur, Francis Brunelle est chef de service de radiologie pédiatrique à l’Hôpital Necker à Paris. Parallèlement, il est adjoint au maire de Sceaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail