Invité du matin

Hervé Mariton: «La loi El Khomri fait dans la demi-mesure, il faut supprimer le code du travail»

Audio 08:48
Hervé Mariton.
Hervé Mariton. RFI

Hervé Mariton, député LR de la Drôme, candidat à la primaire de la droite pour 2017, était ce mercredi l’Invité du matin de RFI. Déficits publics, loi El Khomri, déchéance de nationalité. Il répond aux questions de Frédéric Rivière.

Publicité

« La loi El Khomri fait dans la demi-mesure, il faut supprimer le code du travail. »

« Le code du travail, tel qu'il existe aujourd'hui, n'a pas d'effet utile, il a des effets handicapants et tout à fait nocifs pour l'emploi. Ce que je souhaite c'est que les salariés, les entreprises, par un dialogue, par référendum puissent trouver le bon équilibre au sein de l'entreprise, si c'est pas le cas au sein de la branche, et si on n'y a arrive pas au sein de l'entreprise ou au sein de la branche, on aurait des régles du travail, un code du travail supplétif, subsidiaire qui répond uniquement dans les cas qui n'auront pas pu trouver de solutions localement.».

Hervé Mariton a jugé "irresponsables" les propositions de Nicolas Sarkozy consistant selon lui à « baisser les impôts massivement en début de mandat et de programmer de manière très progressive la baisse des dépenses ».

« Quand vous aggravez ainsi les déficits, quand vous montrez que vous avez beaucoup de courage pour baisser les impôts mais que vous n'avez pas le même courage pour baisser les dépenses, personne n'a confiance en ce que vous faites », estime Hervé Martion, favorable à une baisse des dépenses publiques de « 100 à 120 milliards », « répartie moitié baisse du déficit, moitié baisse d'impôts » exécutées « au même rythme ». AFP