Accéder au contenu principal
Invité Afrique

Presidentielle au Tchad: Mahamat Hissein et Gali Ngoté Gata, candidats

Audio 06:03
Gali Ngoté Gata (G) candidat à la présidentielle tchadienne et -Mahamat Hissein (D) porte-parole du président candidat Idriss Deby.
Gali Ngoté Gata (G) candidat à la présidentielle tchadienne et -Mahamat Hissein (D) porte-parole du président candidat Idriss Deby. Montage/RFI
Par : Jean-Jacques Louarn | Bineta Diagne
8 mn

L'élection présidentielle se tient ce dimanche 10 avril au Tchad. Depuis lundi, RFI donne la parole aux quatorze candidats. Ce matin, nous écoutons Mahamat Hissein, le porte-parole du président sortant Idriss Deby, candidat à sa propre succession après 5 mandats. Puis nous entendrons ensuite Gali Ngoté Gata, président de l'Union des Forces démocratiques/Parti Républicain et député, originaire du Moyen-Chari, dans le sud du pays. Il est aussi le porte-parole de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC). Un maître mot : l'alternance.

Publicité

Mahamat Hissein

« M.Deby se présente à cette élection parce qu’il a déjà eu un programme dont il a réalisé l’essentiel. Il a une vision plus vaste. Il veut finir la mise en place du réseau routier et finaliser le programme de l’éducation et de la santé… de l’agriculture et de l’élevage. Il a besoin du temps, ne serait-ce que 5 ans, pour finaliser cette vision… »

Gali Ngoté Gata

« Nous devons tout faire pour que les attentes des populations par rapport au changement se réalisent. [… ] Deby a tellement divisé le Tchad que le sentiment national reste très diffus. Il ne pourra pas passer d’un coup. »
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.