Grand reportage

Chine : au pays des 30 millions de célibataires

Audio 19:30
Un des villages de célibataires, où les hommes en âge de se marier ne trouvent pas de femme. Ce qui les incite à faire leurs recherches à l'étranger, notamment au Vietnam.
Un des villages de célibataires, où les hommes en âge de se marier ne trouvent pas de femme. Ce qui les incite à faire leurs recherches à l'étranger, notamment au Vietnam. © RFI/Heike Schmidt

En Chine, plus de 30 millions d’hommes ne trouveront probablement jamais de femmes… Résultat de la politique de l’enfant unique et de la préférence traditionnelle pour les filles. Cette « crise des célibataires » est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Pékin a décidé d’abandonner la politique de l’enfant unique. Dans son nouveau plan quinquennal qui vient d’être entériné par l’Assemblée Nationale Populaire, Pékin a inscrit cet objectif : harmoniser le déséquilibre hommes/femmes. Car le manque de femmes incite nombre d’hommes à chercher leur bonheur à l’étranger. Reportage dans l’un des nombreux ‘villages de célibataires’.