7 milliards de voisins

Les nouveaux dissidents

Audio 49:30
Les dissidentes cubaines Haydee Gallardo et Sonia Garro, récemment libérées et photographiées le 11 janvier 2015 à La Havane.
Les dissidentes cubaines Haydee Gallardo et Sonia Garro, récemment libérées et photographiées le 11 janvier 2015 à La Havane. REUTERS/Stringer

Reihane danse sans voile sur une terasse de Téhéran ; Xirlali parcourt les montagnes du Guerrero mexicano à la recherche des personnes enlevées par les narcotrafiquants ;  Moustafa Djemilev nargue Vladimir Poutine au téléphone : qui sont ces nouveaux dissidents ? Quelles sont leurs actions ?

Publicité

- Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine, et auteur de «Les nouveaux dissidents» aux éditions Stock

- Manuel Cervera, enseignant à lEcole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), auteur de «Les nouveaux désobéissants : citoyens ou hors-la-loi ?», aux éditions Le Bord de l’Eau.

Et le portrait du dissident Cheikh Fall signé Alice Milot : à 33 ans, le Sénégalais Cheikh Fall est l’une des stars de la blogosphère africaine.
Très actif sur les réseaux sociaux, il est à l’origine de la plateforme Sunu2012, un outil aux mains des citoyens pour mieux contrôler la démocratie. De passage cette semaine à Paris, à l’occasion des Rencontres #4M qui se tiennent à la Maison des Métallos, dans le 11ème arrondissement parisien. Alice Milot y a rencontré Cheikh Fall, invité à ce rassemblement organisé par le CFI - l'Agence française de coopération médias, qui regroupe des acteurs du numérique du monde entier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail