Accéder au contenu principal
Priorité santé

Trouble de stress post-traumatique

Audio 49:30
La place de la Bourse, à Bruxelles, s'est transformée en mémorial. A Bruxelles, le 23 mars 2016.
La place de la Bourse, à Bruxelles, s'est transformée en mémorial. A Bruxelles, le 23 mars 2016. REUTERS/Christian Hartmann

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble anxieux susceptible de se développer après un évènement ayant mis notre vie, ou celle des autres en danger. Il peut apparaître après des épisodes d’abus physiques ou moraux, une catastrophe climatique, etc. Comment les aider les victimes ? Fin avril 2016, 14 centres et hôpitaux  parisiens proposeront, notamment aux victimes des attentats atteintes de stress post-traumatique, la thérapie du Pr Brunet dans le cadre du projet « PARIS MEM ». Qu’est-ce que cette nouvelle thérapie ? Comment peut-elle aider les victimes ?

Publicité

•   Pr Alain Brunet, psychologue clinicien, directeur de la Division de Recherche psychosociale à l’Institut Douglas à Montréal au Québec et à l’Hôpital psychiatrique Douglas. Professeur de psychiatrie à l’Université McGill. Il vient de lancer en France une étude sur l’efficacité des traitements des troubles de stress post-traumatique, après les attentats du 13 Novembre 2015 à Paris.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano.

  • Pour plus d'informations :

Numéro de téléphone mis à la disposition du public dans le cadre du projet « PARIS MEM » : 01 42 16 15 35.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.