Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Madagascar: «L’or vert», la spiruline

Audio 02:15
Ici, de la spiruline en poudre. Parmi toutes ses propriétés, elle est aussi un complément alimentaire qui sert à combattre la malnutrition dans le monde.
Ici, de la spiruline en poudre. Parmi toutes ses propriétés, elle est aussi un complément alimentaire qui sert à combattre la malnutrition dans le monde. Music4thekids/CC/Wikimedia Commons

En quelques années, elle a conquis le marché occidental. Coqueluche des sportifs et des végétariens, recommandée par les nutritionnistes, grâce à ses multiples vertus, la spiruline trône désormais presque en maître au rayon des compléments alimentaires, malgré son prix encore élevé. Toutefois, celle qu’on appelle, à tort, « l’algue verte » est en train de se démocratiser dans les « pays du Sud ». Sa teneur très riche en protéines végétales et en fer en font une excellente arme pour lutter contre la malnutrition. A Madagascar, où plus d’un enfant de moins de 5 ans sur deux souffre de malnutrition chronique, une quinzaine d’exploitations cultivent désormais la spiruline. 400 kg sont produits chaque année sur la Grande Île. Sarah Tétaud s’est rendue dans l’une des fermes, à 170 km au sud de la capitale. Là-bas, l’essentiel de la spiruline produite est administrée aux enfants malnutris des villages environnants.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.