Accents d'Europe

Berlin dit non à AirBnB

Audio 19:30
Berlin veut lutter contre les locations immobilières de courte durée, type AirBnB.
Berlin veut lutter contre les locations immobilières de courte durée, type AirBnB. Wikimedia Commons.

Tout comme Uber qui déstabilise le marché des taxis, le géant Airbnb est désormais dans le collimateur de nombreux gouvernements, en raison de son impact sur le marché de l’immobilier et du tourisme. Alors qu’en France, le Sénat veut imposer l’enregistrement des bailleurs et la déclaration des revenus, en Allemagne, à Berlin, un coup de frein drastique a été porté au marché. Depuis le 1er mai, la location entière d’un logement pour une courte durée est désormais interdite, sauf autorisation exceptionnelle.Une mesure destinée à couper court à la spéculation immobilière autour de ces immeubles dédiés au tourisme. Berlin, qui fait le plein de visiteurs attirés par l’ambiance et les prix modérés, fait désormais ses comptes. Reportage sur place de Julien Méchaussie.

Publicité

Exode rural
C’est un phénomène qui touche de nombreuses communes du centre et du nord-ouest du pays. En Bulgarie, les villages se vident de leurs habitants, qui vont à la ville ou émigrent. Il reste des lieux fantômes qui tentent toutes les stratégies pour ne pas mourir. Reportage signé Damian Vodenitcharov.

Famagouste oubliée
Et ce n’est pas un village fantôme, mais un quartier fantôme situé sur la ligne de démarcation entre le Nord et Sud de l’île de Chypre : le quartier sud de la ville portuaire de Famagouste est derrière les barbelés, depuis plus de quarante ans, depuis la partition de l’île. Curieuse ville qui se tourne vers le passé, faute de voir clairement son avenir. Alexis Rosenzweig s’y est rendu.

Tony Blair hué
Près de dix ans après avoir quitté Downing Street, l’ancien Premier ministre Tony Blair déchaîne toujours les passions. Mais, de plus en plus rarement de manière positive. La dernière biographie qui lui est consacrée Broken vows, promesses brisées en français, la tragédie du pouvoir, a été écrite par le journaliste Tom Bower.
On retrouve à Londres Marie Billon pour en parler.

Carte postale macédonienne
Et on terminera sur les rives d’un des plus beaux lacs des Balkans. Les montagnes plongent dans le bleu limpide du lac d’Ohrid en Macédoine, veritable paysage de carte postale. Et sur la rive sud-est, on aperçoit un monastère tout aussi sublime, le monastère de Saint Naum que Simon Rico a visité pour nous.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail