Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La bataille des deux Londres

Audio 19:30
Zac Goldsmith est le fils d'un milliardaire, et Sadiq Khan est le fils d'un chauffeur de bus. Lequel sera élu maire de Londres, lors des élections municipales britanniques ?
Zac Goldsmith est le fils d'un milliardaire, et Sadiq Khan est le fils d'un chauffeur de bus. Lequel sera élu maire de Londres, lors des élections municipales britanniques ? NIKLAS HALLE'N / AFP
Par : Catherine Rolland
22 mn

Les habitants de Londres doivent se choisir un successeur à l’ébouriffant Boris Johnson, aux manettes de leur ville, depuis 2008. Face à face : un fils de travailleur immigré, le travailliste Sadiq Khan et un fils à papa, le conservateur Zac Goldsmith. Si les sondages disent vrai, l’une des villes les plus cosmopolites au monde pourrait donc être dirigée demain par un maire musulman. Une particularité qui n’a pas l’air d’émouvoir les habitants de la capitale cosmopolite. Marie Billon.

Publicité

La foire aux nouvelles techno en Lituanie
Ce n’est pas encore une Silicon Valley à la Balte, mais les ambitions sont grandes en Lituanie. La plus grande foire de start-ups et des nouvelles technologies dans la région vient d’ouvrir ses portes. Les grandes enseignes du web se pressent à Login, c’est son nom. Plus de 5 000 personnes devraient s’y rendre pour prendre le pouls d’un secteur en plein développement. Marielle Vitureau.

La ligne verte qui divise l’île depuis 1974.
La ligne verte qui divise l’île depuis 1974. DR

Un espoir pour la réunification de Chypre
L'année 2016 verra-t-elle enfin, la fin d'un des plus anciens Etats de guerre persistant en Europe ? Au nord de l’île de Chypre, 300 000 habitants et un Etat reconnu uniquement par Ankara – Au sud, 900 000 habitants et un Etat membre de l’Union européenne, que seule Ankara ne reconnaît pas et cela fait plus de 40 ans que cela dure. Depuis le printemps 2015, les deux autorités se sont rapprochées, et ont ouvert de vraies négociations pour la réunification de l'île. L’ONU s’est félicitée des « progrès significatifs ». Mais, il reste encore du chemin à parcourir. Alexis Rosenzweig.

Surréalisme en Géorgie
La Géorgie est bien connue pour son cinéma qui sait si bien jouer des frontières entre l’imaginaire et la réalité. Et pour cause : il y a quelques jours, les télévisions et les médias sociaux ont fait tourner en boucle les images surréalistes d’un gigantesque arbre tulipe, naviguant sur les flots de la mer Noire. Régis Genté.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.