Géopolitique, le débat

Les Philippines, un archipel géostratégique

Audio 49:30
Rodrigo Duterte est candidat à la présidentielle. Ici, des partisans passent lors de la campagne électorale à Malabon, aux Philippines, 27 avril 2016.
Rodrigo Duterte est candidat à la présidentielle. Ici, des partisans passent lors de la campagne électorale à Malabon, aux Philippines, 27 avril 2016. REUTERS/Erik De Castro
Par : Toufik Benaichouche
51 mn

Géopolitique est consacré cette fois aux Philippines. Un pays constitué de plus sept mille îles, qui s’étendent du nord au sud sur 1.800 km, et d’est en ouest sur plus de 1.100 km. Comment fait-on pour gérer un pays dans ces conditions ? Les Philippins élisent, ce lundi, un nouveau président mais aussi une nouvelle Chambre des représentants et un nouveau sénat. Or, de curieux candidats sont en lice, beaucoup d’entre eux en effet, traînent dans leur sillage des affaires de corruptions, voire de meurtres. Un pays également déchiré par des guérillas sanglantes, parfois vieilles de plus de 40 ans. Un pays enfin qui occupe une position maritime stratégique, ce qui en fait un des plus sûr des Etats-Unis et un des pires ennemis de la Chine.

Publicité

Invités:
- Sophie Boisseau du Rocher, chercheur et consultante auprès de la Direction de la Prospective du Ministère des Affaires étrangères.
- Benoît de Tréglodé, directeur de l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud Est contemporaine (IRASEC)
- François Xavier Bonnet, géographe, chercheur associé à l’Institut de recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail