Autour de la question

Comment la vie s’est développée sur Terre ?

Audio 49:30
Aux Origines de la vie. Une nouvelle histoire de l'évolution, aux éditions Dunod.
Aux Origines de la vie. Une nouvelle histoire de l'évolution, aux éditions Dunod.

Nos invités du jour, les géologues Abderrazak El Albani et Alain Meunier, et le paléobiologiste Roberto Macchiarelli, s'interrogent sur les origines de la vie sur Terre.

Publicité

«Ce livre est dédié à l'aventure, même si les explorateurs qui l'ont menée sont d'un genre un peu particulier. Il s'agit de géologues curieux qui, partis au Gabon, pour réaliser un simple échantillonnage de sédiments anciens, ont fait une découverte stupéfiante : des fossiles de structures complexes âgés de plus de 2 milliards d'années. Ces fossiles représentent la plus ancienne forme d'organismes multicellulaires, et remettent en cause toute l'histoire jusque-là admise de l'émergence de la vie sur Terre !» (4e de couverture de l'ouvrage Aux origines de la vie. Une nouvelle histoire de l'évolution paru aux éditions Dunod).

AvecAbderrazak El Albani, géologue et professeur à l'Université de Poitiers, Roberto Macchiarelli, professeur de paléobiologie et de paléoanthropologie à l'Université de Poitiers et au Museum national d'Histoire naturelle de Paris etAlain Meunier, géologue et professeur à l'Université de Poitiers. Ils sont les trois auteurs de l'ouvrageAux origines de la vie. Une nouvelle histoire de l'évolution, paru aux éditions Dunod.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail