Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Fuocoammare : le doc qui raconte Lampedusa

Audio 19:30
Gianfranco Rosi.
Gianfranco Rosi. DR
Par : Catherine Rolland
23 mn

C’est un documentaire… sans voix off, sans commentaire, et il a ému tous les festivaliers à Berlin qui lui ont décerné l’Ours d’Or, cette année. Fuocoammare raconte le quotidien de Lampedusa, ce bout de terre de 20 km2 au milieu de la Méditerranée, devenue la porte d’entrée vers l’Europe. Son réalisateur, Gianfranco Rosi, laisse les images parler. Il laisse le spectateur regarder dans les yeux, un enfant de douze ans, un médecin humaniste et des migrants débarquant sur l’île, vivants ou morts. « Nous sommes complices si nous ne faisons rien », dénonce Gianfranco Rosi, qui a dédié son prix aux habitants de Lampedusa. Mathilde Auvillain.

Publicité

Les maires atypiques de l’UE
Décidément, nos voisins britanniques ne font rien comme les autres ! Les Londoniens viennent d’élire un maire travailliste, issu d’une famille immigrée pakistanais. Sadiq Khan. Il dirigera désormais la plus grande métropole européenne et multiculturelle. Mais, il n’est pas le seul maire européen avec un positionnement original. Avec Daniel Vigneron de MyEurop.info.

Exposition sur le métro de Moscou.
Exposition sur le métro de Moscou. DR

Exposition sur le métro de Moscou
C’est l’un des réseaux les plus fréquentés au monde : aux heures de pointe, il faut s’armer de patience avant de se frayer un chemin vers la sortie. Au musée d’Architecture Alexeï Chtchoussev, une exposition retrace l’histoire de ce métro, construction titanesque lancée par Staline à la gloire du socialisme. Etienne Bouche.

Pas d’école pour les handicapés à l’école?
En 2010, la Lituanie a ratifié la convention de Genève, assurant les droits des personnes handicapées. Depuis, des améliorations ont été constatées, notamment en ce qui concerne la réforme de l’incapacité juridique, mais les avancées sont encore trop lentes dans le secteur de l’éducation. Trop peu d’enfants handicapés suivent une scolarité classique, et ils ne sont qu’un millier à se retrouver sur les bancs de l’université. Marielle Vitureau.

La pureté de la bière en question
C’est un anniversaire très important que célèbrent les Allemands: le ½ siècle du décret sur la pureté de la bière, qui encadre de manière très stricte les ingrédients qui peuvent être utilisés pour préparer le breuvage. Mais, cette règle est de plus en plus contestée chez les brasseurs allemands qui aimeraient innover. Pauline Curtet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.