Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

A Idomeni, les affaires reprennent pour les passeurs

Audio 19:30
Hussein et sa famille ont payé 2000 euros par personne aux passeurs pour rejoindre l'Allemagne. Ils viennent d'être expulsés de Macédoine vers la Grèce.
Hussein et sa famille ont payé 2000 euros par personne aux passeurs pour rejoindre l'Allemagne. Ils viennent d'être expulsés de Macédoine vers la Grèce. RFI/Laurent Geslin
Par : Laurent Berthault
22 mn

La Route des Balkans est officiellement fermée, depuis le 8 mars 2016, aux réfugiés qui fuient la guerre. Avec la mise en œuvre de l'accord entre l'UE et la Turquie, le flux des arrivées s'est considérablement ralenti, mais les 60 000 réfugiés bloqués depuis plus de deux mois en Grèce sont de plus en plus nombreux à tenter de continuer leur route illégalement, grâce aux trafiquants. Reportage à Idomeni, en Grèce, de Simon Rico.

Publicité

Un soldat chypriote grec libérant le passage de la rue Ledra à Nicosie.
Un soldat chypriote grec libérant le passage de la rue Ledra à Nicosie. Reuters

C’est une autre frontière qui divise une île européenne : à Chypre, Nicosie est la dernière capitale européenne encore divisée par un mur. Un mur qui coupe également Ledra street, la principale artère commerciale, entre ses parties grécophone et turcophone. Alexis Rosenzweig.

Passerelle. C’est un lieu de vie réservé aux personnes fragilisées par des troubles psychiques : le clubhouse. Né à New York en 1948, ce modèle offre un lieu d'activités de jour non médicalisé. On en dénombre près de 350 dans 30 pays différents, de l’Italie au Népal en passant par l’Ouganda et les Etats-Unis. En France, le seul club house se trouve dans le nord-est de Paris, depuis novembre 2011, créé sur des fonds privés. Laurence Théault est allée partager un repas avec les membres du club, car ici, on ne parle pas de patients.

Chronique jeunes. En mai, il est grand temps de se lancer à la recherche du job d’été idéal. En France ou à l’étranger, mieux vaut s’y prendre à l'avance. Par Eve Minault.

Elle est à ce jour la seule femme à jouer de la guitare portugaise, une guitare toute ronde à 12 cordes. Marta Pereira da Costa, 32 ans, a dû prendre des chemins détournés pour accomplir enfin sa passion, avec la sortie ce 13 mai 2016 de son premier album.  Marie-Line Darcy.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.